Les feuilles du cassis

Au 12ème siècle, c’est Hildegarde de Bingen, une religieuse herboriste, qui découvre que les onguents de feuille de cassis ont une action contre la goutte. On utilisera plus fréquemment le cassis dès le 17ème siècle en phytothérapie (feuilles, pépins, baies) mais aussi en gemmothérapie (bourgeons).

On observe que ses constituants ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et aident à lutter contre les troubles liés à l’arthrose et les rhumatismes. Le cassis a aussi une action diurétique et une activité contre les phénomènes allergiques.

On lui confère également des vertus sur le système digestif et cardiovasculaire, et autres bienfaits qui servent à lutter contre la plupart des maux saisonniers. Le cassis jouit alors d’une solide réputation pour contribuer au bien-être général, et devient la plante incontournable pour soulager et prévenir la plupart des maux du quotidien.

Ses feuilles, un diurétique et un anti-goutte reconnus depuis des siècles

Dès le 17ème siècle, on utilise les feuilles de cassis en infusion, d’abord, pour préparer une boisson agréable et désaltérante. C’est ainsi qu’on leur découvre des propriétés diurétiques et des actifs qui facilitent l’élimination de l’acide urique dans les cas de goutte.

Par la suite, les feuilles de cassis en décoction ou poudre micronisée sont indiquées pour réduire la tension artérielle. Elles ont pour effet de fluidifier le sang. Elles interviennent aussi dans l’insuffisance hépatique et les problèmes uro-génitaux. Leur utilisation permet d’atténuer les inflammations et d’être très efficace en particulier pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et les rhumatismes.

En gargarisme, elles soignent les irritations de la gorge et aident à faire disparaitre les aphtes et autres petits soucis buccaux.

Les composants des feuilles de cassis ont également le pouvoir de bloquer la production d’histamine à l’origine de diverses manifestations allergiques cutanées (œdème de Quincke, urticaire, rhinites et autres intolérances diverses).